Le yoga

Yoga

Commençons par le principal et plus connu de tous : le mot « yoga » dont la racine provient du radical YUJ en sanskrit. L’ origine du terme yoga remonte à plus de 3 000 ans avant notre ère. Par la suite, cette racine s’est transformée en JUG ou YUG selon le modèle indo-européen.

Asana

Le terme désigne « la posture ». En sanskrit, « âs » la racine du mot Âsana peut vouloir dire :

Dans la pratique du yoga, les asanas contribuent à développer « prana » soit l’énergie vitale. Les asanas entretiennent le corps physique et équilibrent les énergies.

Pranayama

« Pranayama » vient de « prâna ». Prana est l’énergie vitale et yama le contrôle de celle-ci, ce qui veut dire : le contrôle du souffle.

Pranayama dans le yoga désigne l’ensemble des pratiques respiratoires qui permettent de contrôler, faire circuler et amener Prâna dans notre être.

Les pranayamas sont l’essence du yoga, car la maîtrise du souffle aide à dynamiser ou apaiser le corps et l’esprit, selon l’effet recherché. 

Source: Tayrona yoga

Hatha

Le mot « hatha » est composé de : ah pour soleil et tha pour la lune ou l’union de la lune et du soleil.

Le Hatha yoga vise donc à unir ces deux énergies pour trouver l’équilibre. En français, hatha yoga signifie : le yoga de la ténacité ou de la force.

Le hatha yoga est l’alliance du contrôle du souffle (pranayama) à des postures physiques (asanas), à des mantras et à de la méditation.